Le site :  http://mes-aides.gouv.fr, est un site public pour calculer les aides possibles.

Ce site, mis en place depuis quelques mois par le Gouvernement, concerne les aides ou prestations les plus courantes.

C'est l'occasion de vérifier, en quelques clics,que vous percevez bien toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quelle que soit votre situation, ce site permet de déterminer rapidement les aides auxquelles vous êtes éligible.
Il suffit de renseigner quelques informations personnelles sur votre situation et le site indique le montant mensuel approximatif et la liste des aides possibles.

Si vous êtes éligible, le site vous indiquera les démarches à engager pour bénéficier des aides.

Les résultats des simulations sont donc fournis à titre indicatif et les montants des prestations pourront être différents quand ils seront calculés par les administrations concernées au moment de l'étude de votre dossier

"MES AIDES " est un service public numérique produit dans le cadre d'une démarche de construction inédite par une petite équipe autonome hébergée par le Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publics et de citoyens

Source : SDASAP  - ou du magazine officiel de la FNRG (N°95)

                          http://mes-aides.gouv.fr


  Vous avez aussi avec simulation personnalisée de vos droits sur ce site
  
                                  http://mesdroitssociaux.gouv.fr
                                
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Lors du  Décès du titulaire d'une pension :

(Voir en fin de page:obsèques et sépultures - ce qu'il faut savoir)


   Vous devez avertir au plus tôt le centre de gestion des retraites qui assure le paiement de la pension.

      Site internet : http://retraitesdeletat.gouv.fr

 ou par téléphone : 0 810 1030335

    Pour demander la pension de reversion, il convient de compléter le formulaire " EPR30" que vous trouverez sur le site et d'y joindre les pièces justificatives demandées "acte de décès du retraité, copie du livret de famille et autres pièces mentionnées dans le formulaire,suivant le cas.

Les documents à envoyer à l'adresse suivante :

                    Service des retraites de l'Etat 'SRE)
                    
                      10,boulevard Gaston Doumergue
                          
                          44964 Nantes Cedex 9

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   Pour une aide en ces mauvais  moments et quelle que soit la nature de votre souffrance,une méthode innovante susceptible d'améliorer votre qualité de vie :
 
http://www.neurones-en-action.fr/video-neurofeedback-dynamique.html

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 Vous pouvez consulter le journal officiel gratuitement depuis le 1 er janvier
     2016 sur :

                                    http://legifrance.gouv.fr


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   Pour une assistance et prévention du risque numérique 

                        http://www.cybermalveillance.gouv.fr


    Un message douteux sans y répondre,faites un signalement à Signal Spam

                                    http://www.signal-spam.fr


 Vous pouvez signaler une adresse de site d'hameçonnage directement à Phishing Initiative qui en fera fermer l'accès

                                                   http://phishing-initiative.fr

  Pour être conseillé en cas d' hameçonnage  info escroqueries

               numéro gratuit        0 805 805 817



                                                Medmil APT.jpg

                                                                A.M.M.P.A.

                               ( Amicale des Médaillés Militaires du Pays d'APT-)



         A consulter également :


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                                       DEVOIRS et OBLIGATIONS


    De nombreux changements interviennent dans les différentes Associations. Il nous a semblé utile de rappeler les régles et la législation à respecter obligatoirement par les dirigeants de ces Associations patriotiques.

    Dans une commune, le Maire est le représentant de l'Etat, élu par les électeurs de la commune, quelle que soit sa sensibilité politique. Il est de fait Officier de Police et donc assermenté pour faire respecter la législation française.
    Chaque Association a l'obligation de tenir une Assemblée générale à laquelle sont convoqués tous les adhérents et ou il est rendu compte de l'activité de l'année écoulée, et du rapport financier et éventuellement le rapport du Vérificateur aux comptes. La validation des comptes n'est pas obligatoire dans les Associations modestes, néanmoins elle est fortement recommandée.

  A la suite de l'Assemblée générale, un nouveau Bureau est élu. Il est tenu de remettre un procès-verbal des délibérations, une copie du bilan financier, et la composition du Bureau à la Municipalité et une copie du procès-verbal à la sous-Préfecture dont dépend la commune.

   En ce qui concerne le monde combattant,la gestion des cérémonies commémoratives est toujours réalisée sous la responsabilité du Maire ou de son mandant. Une collaboration étroite est recommandée entre les Associations patriotiques et les élus.
     
               Les Associations sont sous les ordres de la Municipalité.

     Les drapeaux des Associations patriotiques doivent être présents à toutes les cérémonies commémoratives et portés selon les règles en vigueur. "Chapitre 8 de ce site)
      Hors cérémonies, les drapeaux doivent être déposés, soit au Siége de l'Association, soit en Mairie ou dans un local municipal affecté à l'association.
       Les drapeaux, en dehors des cérémonies officielles ou associatives, sortent également lors des décès d'un ancien combattant membre de l'Association, selon les critères ordonnés par le protocole des Armées.

       Une Association ne peut cesser son activité brutalement sur une décision d'un membre du bureau.Une procédure est d'ailleurs prévue dans ce cas.Il faut convoquer une Assemblée générale et délibérer selon les statuts sur le cessation d'activité et la destination des avoirs financiers de l'Association. D'où l'importance de la mise à jour régulière des statuts et du règlement intérieur de l'Association.

         La direction départementale de l'Union fédérale des ACVG est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

                                                                                                         Jean BADEY

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    OBSEQUES ET SEPULTURES : Ce qu'il faut savoir

-Lors du décès d'un proche,les premières démarches doivent être effectuées rapidement:

-dans les 24 heures pour le constat et la déclaration du décès,dans les 6 jours pour les obsèques.
  Si le défunt a indiqué ses volontés sur l'organisation des funérailles,celle-ci doivent être respectées,s'il n'a laissé aucune indication, la décision revient à ses proches
  En cas de désaccord sur l'organisation des funérailles,seul le Juge peut trancher.

 - LA DECLARATION DE DECES
  La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la Mairie du lieu du décès,dans les 24 heures qui suivent sa constatation par un médecin.Celui-ci établit un certificat de décès.

- L'INHUMATION
 L'inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une tombe.L'enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière ;6 jours au plus après le décès,sauf  exceptions.
  Il peut avoir lieu dans le cimetière de la commune où le défunt habitait, dans celui de la commune où il est mort,dans le cimetière où est situé le caveau de famille ou bien dans une propriété privée avec l'autorisation du Préfet .

- LA CREMATION
  La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain décédé.
   La crémation est réalisée dans un crématorium, 6 jours au plus après le décès,sauf exceptions.

 - LES FRAIS D OBSEQUES
 Les frais d obsèques sont prélevés sur l'actif successoral,c'est-à-dire sur les comptes bancaires de la personne décédée.
  Si le solde de ces comptes n'est pas suffisant,les héritiers devront participer.
  Les frais d'obsèques d'un parent sont  déductibles du revnu imposable sous réserve de remplir certaines conditions.

 A SAVOIR
 Vous souhaitez disperser les cendres du défunt dans la nature?
  Une déclaration à la Mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire : l'identité de la personne,la date et le lieu de dispersion des cendres y seront enregistrés.
Assurez-vous que les cendres ne se répandrons  pas,même partiellement,sur la voie publique ou dans un lieu public (stade,square,jardin public,etc...)
 La dispersion est autorisée en pleine mer,mais peut être interdite sur les cours d'eau (renseignez-vous auprès de la Mairie de la commune concernée.
              
                                                                                                      Source : service-public.fr                                              
     

  Mise à jour : 13 décembre 2018





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