Association Oralité Déglutition

Organisme formateur N°93 13 16276 13

 

Sans titre   


Le Syndrome de Dysoralité Sensorielle est une des causes méconnues de dénutrition chez l'enfant. Cette dysoralité est une hyper réactivité des organes du goût et de l'odorat touchant 25% des enfants à développement normal et entre 50 à 80% des enfants ou adultes avec un polyhandicap. Cette Dysoralité d'Origine Sensorielle est très polymorphe et la réaction de l'enfant ou du jeune adulte peut aller d'un simple dégout pour un certain type d'aliment jusqu'à un état d'aversion alimentaire sévère pouvant faire croire à une anorexie et elle s'accompagne d'un trouble de l'articulation de la parole chez le jeune enfant. Jusqu'à présent il était admis que ces troubles du comportement alimentaire étaient d'origine psychologique et plus précisément reliés à une relation mère/enfant pathologique. Les nouvelles connaissances en physiologie nous montrent que ces troubles de l'alimentation résultent d'une hyper excitabilité transmissible génétiquement des mécano et chimio récepteurs du goût et de l'odorat que nous pourrions résumer ainsi :

         * Une sensorialité normale est facteur d'appétit
         * Une sensorialité exacerbée va avoir l'effet inverse
Un traitement de ces symptômes est possible par le processus d'habituation sous forme de massages intra buccaux et avec les techniques de guidances parentale.

Catherine Senez est orthophoniste spécialisée dans la déglutition.

L'association Oralité Déglutition a été créée par Catherine Senez en 2009 pour répondre à des besoins de formation des orthophonistes sur le thème assez nouveau de la Dysoralité Sensorielle chez l'enfant normal et l'enfant handicapé. Un aspect nouveau de la formation des orthophonistes concerne les jeunes enfants qui ont une nutrition entérale à domicile (NED) suite à une hospitalisation et les familles sont de plus en plus nombreuses à demander de l'aide pour un retour à une alimentation normale. 

Syndrome de Dysoralité Sensorielle (SDS)

L'Association Oralité Déglutition dispense des formations en intra-muros ou bien en inter, ouvertes à tous les orthophonistes salariés et libéraux.


 

 

 Association déclarée sous le n° D 00317019009  Loi 1901

Siret n° 50880039800028  Code APE 7219Z






MonSite, création et hébergement gratuit de sites web