3 astuces pour réorganiser vos applications sur un iPhone

3 astuces pour réorganiser vos applications sur un iPhone

Au fil du temps, les applications sur un iPhone deviennent nombreuses et couvrent l’écran d’accueil. Les utilisateurs se retrouvent à patauger dans de nombreuses icônes avant de retrouver une application spécifique. Pourtant, il est bien possible d’organiser l’écran d’accueil et de ranger efficacement les applications. Voici quelques astuces pour organiser vos applications sur un iPhone.

Ranger de façon simple

La méthode classique d’organisation des applications sur un iPhone est la création de dossiers. Elle consiste à regrouper les applications entre elles et se fait par ordre alphabétique ou en fonction du type des applications.

Organisation alphabétique

Le rangement alphabétique sur un iPhone consiste à rassembler les applications en fonction de la première lettre de leur nom. Ainsi, celles dont les désignations commencent par la lettre A sont regroupées ensemble, ainsi de suite.

Pour le faire, il suffit juste de cliquer longuement sur l’une des applications et d’observer toutes les autres s’animer. Ensuite, vous déplacez les applis commençant par la même lettre les unes vers les autres.

Cette technique peut s’avérer éreintante et ennuyeuse lorsque vous avez plusieurs applications. Toutefois, elle permet de se retrouver et de ne pas perdre de temps.

Organisation typologique

L’écran d’accueil d’un iPhone comprend de nombreuses applications qui ont toutes différentes finalités. Afin de vous retrouver, vous pouvez tout simplement choisir de les classer en fonction de leur typologie.

Ainsi, les médias sociaux tels que WhatsApp, Facebook, Snapchat, Instagram doivent être regroupés ensemble. Des sites comme ilove-web vous aident à reconnaître aisément les applications sociales et même à les utiliser efficacement.

Aussi, les jeux, les applications de gestion de temps, de productivité ou de finances doivent être regroupés de façon distincte. Cette technique facilite la recherche, libère l’écran d’accueil et offre une certaine esthétique.

Ranger en fonction de la fréquence

La fréquence d’utilisation des applications varie en fonction des utilisateurs de la marque iPhone. Elle représente un critère d’organisation qui permet de gagner du temps.

Les utilisateurs sont appelés à créer des dossiers et à insérer les applications qu’ils utilisent fréquemment. Le premier dossier peut regrouper les applis qui figurent en tête de liste et que l’utilisateur consulte au moins une fois par jour.

Par contre, les autres dossiers peuvent être un regroupement d’applications moins importantes. Celles-là que l’utilisateur ne consulte qu’une fois par semaine ou par mois.

Cette méthode est subjective et dépend des habitudes de chaque utilisateur. Elle est très utile, car elle permet de savoir à chaque fois vers quel dossier s’orienter. Le secret est de classer les applications par degré de fréquence.

Ranger par couleur d’icône

Avec un iPhone, vous pouvez décider d’organiser vos applications en fonction de leur couleur d’icône. En plus d’être intelligente, cette méthode se veut artistique et surtout rare.

La finalité est de retrouver côte à côte ou dans un dossier, des applis dont les couleurs d’icône sont identiques. Par exemple, Facebook, LinkedIn, Télégram, X peuvent être rangés l’un après l’autre en raison de leurs couleurs identiques.

Cette méthode est beaucoup plus destinée aux utilisateurs d’iPhone qui ont un penchant pour l’art. Elle offre un agréable visuel.

Les techniques d’organisation des applis sur un iPhone sont nombreuses et évoluent même en fonction des iOS. Elles sont très utiles pour une vie numérique organisée.

Retour aux articles